Le Restaurant La Traverse, du nom donné au vent nord-ouest qui souffle parfois en rafales aux Estables, commence son histoire en 2013 avec l’ouverture du restaurant et poursuit son aventure avec la rénovation de la maison familiale dite «Lou-Buro» afin de créer deux gîtes chaleureux.
Un restaurant traditionnel aux valeurs locales
Le restaurant situé au cœur du village des Estables au pied du Mont Mézenc en Haute-Loire vous propose une cuisine authentique et généreuse basée sur des produits de qualité. Natif des Estables, le propriétaire Francis LEYDIER cuisine pour vous les plats que vous dégusterez à votre table. Son goût de la bonne cuisine, hérité de sa grand-mère du «Buro», est un plaisir à partager. Connaissance du terroir, proximité et convivialité sont les atouts de ce restaurant.
Dans un cadre moderne et chaleureux, le restaurant vous accueille toute l’année pour un moment de partage autour d’une table conviviale. La cuisine proposée se veut simple, sincère et généreuse, fidèle à l’esprit des Estables et du Mézenc. Que ce soit pour un repas en famille, entre amis ou de passage dans la région, tout est pensé pour vous faire passer un agréable moment dans une ambiance authentique.
Les Gîtes La Traverse vous proposent des formules d’hébergement tout confort
La Traverse c’est aussi une solution d’hébergement de qualité située au centre du village des Estables. Nous sommes fiers de vous présenter la rénovation de cette maison centenaire qui fut autrefois un commerce très animé. Aujourd’hui grâce à vous, nous avons l’occasion de continuer à faire vivre son histoire. Nous vous proposons à la location des gites tout confort soit en gestion libre soit en pension.
Un peu d’histoire
La maison «Lou-Buro» fut construite dans les années 1910 par Régis Jean-Pierre LEYDIER qui est l’arrière-grand-père de Francis LEYDIER l’actuel propriétaire des lieux. C’est ainsi que quatre générations LEYDIER se sont succédées dans cet ancien café tabac épicerie. Parmi eux Jean-Régis LEYDIER fut le maire des Estables de 1965 à 1983. Il a très largement contribué à l’essor touristique qu’a connu le village dans ces années-là.







